当前位置:首页 - 资讯 - 正文

几内亚地矿部长和预算部长评论几政府给予俄铝的优惠税收安排

稿件来源:驻几内亚使馆经商处 发布时间:2017-06-18

几内亚地矿部长和预算部长评论几政府给予俄铝的优惠税收安排


据几内亚媒体《几内亚晨报》(Guinee Matin617日报道,616日,几内亚国民议会审议并通过了几内亚地矿部提交了关于给予俄罗斯铝业在几内亚FRIGUIA氧化铝厂项目优惠税收安排的议案。

在几内亚国民议会审议该提案过程中,几内亚地矿部长马嘉苏巴、预算部长墩布亚等几政府高官列席议会,对该案例的条款向议员们作出了说明和解释,并回答了议员们的问题和质询。

几国民议会批准了该议案之后,地矿部长马嘉苏巴接受了几媒体的现场采访。

马嘉苏巴部长表示,恢复并重启FRIGUIA氧化铝厂对于几内亚国民经济十分必要,特别是对于氧化铝厂所在的FRIA地区10万几内亚老百姓来讲,十分重要。鉴于目前氧化铝的国际市场价格,给予该氧化铝厂优惠税收待遇也是十分必要的。目前世界上还没有氧化铝关闭后再重启的先例。

马嘉苏巴部长表示,俄铝在恢复重建过程中,目前已经雇佣了800名员工,其中95%是几内亚本地员工。此外,俄铝给予氧化铝厂所在地方社会经济发展的贡献金提高了,由2012年之前的每年5.95亿几郎提高到23亿几郎。

有记者问:几政府以前不重视矿产资源的本土化深加工。马嘉苏巴部长回答说:我们正在与其他外国矿业公司谈判,要求它们在几内亚投资建设更多的矿产资源本土化深加工企业。

预算部长墩布亚向记者表示:作为预算部长,我最关心国家财政收入。几方虽然给予FRIGUIA氧化铝厂不少优惠的税收安排,但该企业依然还是要缴纳公司税。


驻几内亚使馆经商处

2017618



« LA REPRISE DE FRIGUIA EST UNE NECESSITE SOCIALE », DIXIT LE MINISTRE DES MINES

GUINEEMATIN.COM

Le 17 juin 2017


Le vendredi 16 juin 2017, les députés ont finalement approuvé laccord relatif au renouvellement du régime fiscal et douanier de Friguia, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe de reporters.

Le ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba et son homologue du budget, après les députés, ont pris la parole pour apporter des réponses aux différentes sollicitations et inquiétudes de la représentation nationale quant à la relance des activités de lusine Friguia.

Pour le ministre Abdoulaye Magassouba , « la reprise de lusine de Friguia, est une nécessité économique mais aussi et surtout une nécessite sociale pour quelques 100 mille Guinéens. Le renouvellement des avantages fiscaux est aussi une nécessité compte tenu de la situation du marché de lalumine. Il y a plus dusines dalumine qui ferment que dentreprises qui souvrent à travers le monde », a expliqué le patron des mines.

Par rapport à ce qui semble être la néglige de lEtat guinéen pour la transformation sur place de nos ressources, le ministre répond « nous travaillons avec les compagnies pour quon ait dautres usines de transformation comme Friguia chez nous ».

Lusine de Friguia, explique t-il « a déjà crée 800 emplois dont 95% demplois guinéens. Ladoption de ce document va permettre de consolider cette dynamique », rassure le ministre.

Plus loin, il indique que cet accord va permettre également à létat davoir de largent, puisquil ny a pas de congé fiscal qui lui est accordé contrairement à certaines affirmations. Et au niveau des collectivités, poursuit-il, « la contribution va augmenter pour le financement des projets communautaires de 500 millions à 950 millions par an avant la reprise des activités et ce montant passera à 2, 3 milliards de nos francs à la relance ».


Même son de cloche pour le ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya. « Je suis sans doute lun des fervents défenseurs des recettes publiques. Mais comme certains lont dit, il ny a pas que des raisons fiscales en pareille situation qui doivent prévaloir. Vous remarquerez que Friguia est soumis à limpôt sur la société, vous avez les taxes communautaires qui sont passées de 500 à 950 millions de Francs avant la reprise et 2,3 milliards à la reprise », a-t-il rappelé avant de conclure quen plus de ces taxes, il y a la création demplois qui va accompagner cette relance.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com


扫一扫
分享到微信朋友圈
0条评论 网友评论

|

更多>>专栏SHOW