当前位置:首页 - 资讯 - 正文

几内亚政府即将发放石油天然气开采许可证

稿件来源:驻几内亚使馆经商处 发布时间:2017-06-18

几内亚政府即将发放石油天然气开采许可证


据几内亚政府官网616日报道,几内亚国家石油管理局自201710月份开始,接受外国石油公司有关在几内亚海域开采海底石油天然气特许开采权的申请,递交申请的期限为6个月,即201710月至20184月。几内亚政府计划在201810月正式对外颁发开采许可证。

西非海底大陆架沉积盆地横跨西非5国,即毛里塔尼亚、塞内加尔、冈比亚、几内亚比绍、几内亚, 简称为MSGBC盆地(le bassin sédimentaire Mauritanie, Sénégal, Gambie, Bissau, Guinée ConakryMSGBC)

2014107日,英国Crirn石油公司宣布在塞内加尔海上发现石油。塞政府随即宣布进入5-6年的评估和开发期,为建造海上石油开采平台筹措资金。预计需要约20亿美元建设海上石油平台。塞内加尔政府将塞所属海域划分了17个石油和天然气勘探区块,并进行了招标。

塞内加尔成功找到海底石油极大地增加了外国石油公司在几内亚海域发现石油的信心,因为几内亚与塞内加尔是邻国,两国的海域同属西非沉积盆地。由美国Hyperdynamics石油公司和安哥拉SAPETRO石油公司组成了企业联合体租用的海底石油探勘船Pacific Scirrocco2017521日从科特迪瓦顺利抵达几内亚海域,目前正进行技术调试等准备,即将开始钻探,勘探海底石油和天然气;该联合体加护投资4600万美元打第一口勘探井Fatala1号井,随后打第二口勘探井,Burried Hill 1该联合体拟在20178-9月期间正式对外公布勘探结果。




驻几内亚使馆经商处

2017617



HYDROCARBURES : LA GUINEE OUVRE LE BAL POUR L'OCTROI DES LICENCES D'EXPLOITATION

La Guinée lancera son premier cycle d'octroi des licences pétrolières et gazières en octobre prochain. Étalé sur une durée de six mois pour la réception des offres, le cycle aboutira à l'annonce des noms des bénéficiaires en octobre 2018. D'ici à là, le Pacific Sirocco est déjà dans les eaux maritimes pour entamer le prospect dans le puits de Fatala.

C'est une nouvelle très attendue par les opérateurs des secteurs pétrolier et gazier. La Guinée vient de lancer son premier cycle d'octroi de licences pétrolières et gazières. D'après Diakaria Koulibaly, le PDG de l'Office national du pétrole (ONAP) qui en a fait l'annonce lors d'une rencontre à Paris, l'opération d'octroi sera ouverte à partir d'octobre 2017 et durera six mois, avec des résultats prévus en 2018. Les entreprises auront la possibilité de soumettre des offres sur tous les blocs ouverts.

«C'est un moment passionnant pour la République de Guinée. Les récents succès dans le bassin du MSGBC du nord ont augmenté l'intérêt de l'industrie dans cette région relativement en cours d'exploration, et cette chaîne de succès continuera et va inévitablement vers le sud chez nous. Nous avons actuellement une plateforme active dans nos eaux, forçant ce que nous espérons être le premier de nombreux succès commerciaux », a ajouté Diakaria Koulibaly.

En évoquant plateforme active, le patron de l'ONAP fait ainsi allusion au Pacific Scirrocco, un bateau de forage affrété par les groupes Hyperdynamics et Sapetro, le 21 mai dernier et qui devra assurer la mise en œuvre du puits pétrolier Fatala.

Il faut préciser que l'information sur le lancement du cycle de licences a d'abord été divulguée par TGS Nopec, le spécialiste des données sismiques maritimes. Le contractant norvégien avait déclaré en début de semaine qu'il avait relevé des données sismiques 2D de très bonne qualité, et modernes de 14 000 kilomètres sur les blocs proposés.

Le prospect Fatala comme projet pilote

Avril dernier, le gouvernement guinéen, représenté par l'ONAP, avait conclu avec SCS corporation Ltd-Hyperdynamics et Sapetro des accords portant sur le projet de forage du puits pétrolier Fatala, en exigeant une participation de 50% de Sapetro. Ainsi les partenaires se sont obligés à «la mise en place d'une garantie bancaire de 5 millions de dollars dans les 30 jours suivant le décret d'approbation du Président de la République, le démarrage effectif des travaux de forage du puits pétrolier Fatala au plus tard le 30 mai 2017 et l'indemnisation financière par les partenaires de l'Etat guinéen à hauteur du montant du budget de forage soit 46 millions de dollars en cas de non-respect des obligations contractuelles ». Le projet de Fatala devrait donc permettre à la Guinée d'entrevoir son potentiel et sa capacité à prendre d'assaut le marché des hydrocarbures.


扫一扫
分享到微信朋友圈
0条评论 网友评论

|

更多>>专栏SHOW