当前位置:首页 - 资讯 - 正文

法国AMR矿业公司与几内亚赢联盟签署合作协议,合作开采铝土矿

稿件来源:驻几内亚使馆经商处 发布时间:2017-06-16

法国AMR矿业公司与几内亚赢联盟签署合作协议,合作开采土矿


据总部在日内瓦的《非洲财经通讯社》(Agence Ecofin614日报道,法国AMR矿业公司14日与几内亚赢联盟达成合作协议,联手合作开发几内亚的铝土矿。

法国驻几内亚大使、法国AMR矿业公司和赢联盟的高管、几内亚国家矿业公司总经理等出席了合作协议签字仪式。




法国AMR矿业公司(Alliance Minière Responsable6月初获得几内亚政府颁发的铝土矿采矿权证,采矿权证有效期为15年,可多次延期,每次延期5年。法国AMR矿业公司获得的铝土矿区位于几内亚北部博凯大区(REGION DE BOKE)博凯省(PREFECTURE DE BOKE),矿区面积148平方公里,已探明储量约4.3亿吨,平均二氧化硅含量为2.7%。法国AMR矿业公司计划投资额2亿美元,分二期建设,第一期2019年初完工,实现年出产500万吨铝土矿。第二期完工后,将年产量提高到1000万吨。 该矿区距离大西洋出海口40公里,距离赢联盟2号内河码头Dapilo码头约25公里。

“几内亚赢联盟”SMB WINNING CONSORTIUM ) 是由中国山东魏桥创业集团旗下的中国宏桥集团、中国烟台港集团、几内亚UMSUnited Mining Supply)(法国在几内亚投资企业)、新加坡韦立国际集团(WINNING INTERNATIONAL GROUP)等4家企业组成的联合体。该联合体自2014年进入到几内亚矿业开发市场,20157月开始出口铝土矿。2016年出口铝土矿约1200万吨,2017年计划出口铝土矿3000万吨。

几内亚国家矿业公司(SOGUIPAMI)总经理Ahmed Kanté先生在合作协议签字后向媒体表示,几内亚政府有一个雄心勃勃的计划,即到2020年,几内亚一跃成为全球最大的铝土矿出口国。


驻几内亚使馆经商处

2017615


Guinée : la société minière française Alliance Minière Responsable (AMR) conclut une alliance avec la Société Minière de Boké (SMB)

Agence Ecofin

mercredi, 14 juin 2017

( AMR ) - La Guinée est en mesure de devenir leader des exportations de bauxite au niveau mondial. La société minière française Alliance Minière Responsable (AMR) a conclu un accord de production avec la Société Minière de Boké (SMB), une co-entreprise détenue par lentreprise française de logistique UMS International, larmateur singapourien Winning Group et la société productrice daluminium chinoise Shandong Weiqiao. Cette alliance offre à la Guinée une capacité de production supplémentaire pour lexportation dune bauxite de meilleure qualité et à un prix plus compétitif.

Lefficacité opérationnelle du projet est garantie par sa localisation stratégique, à 2 km dune route minière menant au port fluvial dexportation en activité de SMB-Winning Africa Port, à Dapilon. La mutualisation des infrastructures de proximité existantes constitue la meilleure option logistique en vue de réduire les impacts environnementaux et sociaux négatifs liés au transport du minerai extrait de la zone du permis dAMR. Le projet bénéficiera en outre de lexpertise complémentaire des deux partenaires, tant sur le plan technique que sur les questions dintégration environnementale et sociale.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat solide avec un acteur de classe mondiale déjà impliqué dans la mise en valeur des ressources guinéennes. SMB est un acteur capital du développement socio-économique local, conscient de la nécessité dinscrire ses projets miniers de manière durable dans les territoires. Trouver un partenaire qui partage nos engagements était un prérequis indispensable pour nous permettre de travailler en confiance. SMB a repris notre cahier des charges pour le respect des communautés et de lenvironnement avec un suivi opérationnel quotidien par les équipes dAMR », détaille Romain Girbal, Président et co-fondateur dAMR.

« SMB a toujours un attachement particulier au respect de lenvironnement et sengage dans le développement des communautés régionales. Cette alliance sexplique donc par la convergence en termes dambitions et dobjectifs de nos deux compagnies. Notre accord permettra également datteindre plus rapidement lobjectif de produire 35 millions de tonnes dès 2018, au plus grand bénéfice du pays », ajoute Frédéric Bouzigues, Directeur général de SMB.

À propos dAlliance Minière Responsable (AMR)

Créée en juillet 2015 dans le but dexploiter la bauxite en République de Guinée, la société Alliance Minière Responsable (AMR) détient un permis minier dans la préfecture de Boké, une région minière qui possède les plus grandes ressources mondiales en bauxite de haute qualité. Lobjectif dAMR consiste à développer ce projet à court terme en sengageant sur trois valeurs essentielles : la qualité et la sécurité opérationnelles, lintégration du projet à son environnement naturel et humain et la transparence vis-à-vis des autorités guinéennes et des populations. Pour plus dinformations, visitez amrbauxite.com

À propos de la Société Minière de Boké (SMB)

Ce sont 3 partenaires mondiaux qui se regroupent : dans le domaine de lextraction, de la production et du transport de bauxite : le singapourien Winning Shipping Ltd est lun des plus grands armateurs asiatiques et le principal transporteur de bauxite vers la Chine ; UMS, présente en Guinée depuis plus de 20 ans, est une société de transport et de logistique leader de son secteur en Afrique de lOuest, certifiée ISO 9001 depuis 2010 ; Shandong Weiqiao est une société chinoise leader dans la production daluminium, forte de 160 000 employés et dun chiffre daffaires annuel de 45 milliards de dollars US.


CONAKRY-La Guinée est en passe de devenir leader mondial de la production et de lexportation de la bauxite. La société minière française Alliance Minière Responsable (AMR) vient de conclure une alliance avec la Société minière de Boké (SMB), une coentreprise détenue par lentreprise française de logistique UMS International, larmateur singapourien Winning Group et la société chinoise Shadong Weiqiao.

La signature de cet accord de partenariat a eu lieu ce mercredi 14 juin 2017 à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place en présence des responsables des deux sociétés, des représentants de lEtat guinéen ainsi que lambassadeur de la France en Guinée.

Cette alliance permettra à la Guinée davoir une capacité de production supplémentaire pour lexportation dune bauxite de meilleure qualité à un prix compétitif. Selon le représentant de lEtat guinéen, Ahmed Kanté qui dirige la SOGUIPAMI (société guinéenne du patrimoine minier), cette alliance participe à la réalisation de la stratégie globale du Gouvernement qui vise à faire de la Guinée le premier pays exportateur de bauxite dans le monde avant 2020.

« Les liens entre les deux sociétés (AMR et SMB) ne sont pas seulement des liens commerciaux. Ce sont des liens qui participent tous à la réalisation de la stratégie globale du Gouvernement qui vise à faire de la Guinée, avant 2020, le premier pays exportateur de bauxite dans le monde », a déclaré le Directeur Général de la SOGUIPAMI.

« Je ne doute pas que dans leur dynamisme, tous les problèmes environnementaux et sociaux qui ont été évoqués trouveront une solution. Parce que je sais quils ne sont pas venus ici pour partir demain. Ils sont venus pour sinstaller et vivre avec nous durablement (). Cette cérémonie scelle une stratégie gagnante développée par le Gouvernement guinéen avec les acteurs miniers », a ajouté le M. Ahmed Kanté.

Selon lambassadeur de la France en Guinée, Jean Marc Grosgurin, ce partenariat va largement contribuer à ce que la Guinée devienne à court terme le leader mondial des exportations de bauxite. Le diplomate français ajoute que cet accord offre des capacités de production supplémentaire pour lexportation dune bauxite de meilleure qualité à des prix plus compétitifs.

« Avec ce projet, la France se retrouve de nouveau au cœur de la filière mondiale de laluminium », a-t-il affirmé.

Pour Fadi Wazni, Président du Conseil dAdministration du consortium SMB-Winning-UMS, cette signature est la conséquence naturelle de lévolution de lindustrie bauxitique en Guinée. La SMB a mis en œuvre des moyens logistiques importants (construction de deux ports), a-t-il rappelé, indiquant quil appartient désormais à tous les acteurs guinéens qui sont à proximité (des ports) de voir dans quelle mesure ils peuvent utiliser ces infrastructures.

« AMR est lun des premiers acteurs à en tirer profit, mais il est évident que la construction de deux ports sur le Rio Nunez est un élément fondamental pour les exportations de la bauxite de Guinée () Cest une contribution importante pour le consortium pouvant permettre à un développement durable harmonieux et respectueux des populations et de lenvironnement », a déclaré M Wazni.

Le Président et co-fondateur dAMR sest réjoui de ce partenariat solide avec un acteur (la SMB, ndlr) de classe mondiale impliqué dans la mise en valeur des ressources guinéennes.

« Cest un honneur pour nous de signer ce partenariat qui va permettre à la Guinée de devenir un leader mondial dans lexportation de la bauxite. Il va nous (AMR) de se développer beaucoup plus rapidement que prévu () Je suis convaincu que notre partenariat deviendra un exemple dans lindustrie minière », a affirmé Romain Girbal.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112


扫一扫
分享到微信朋友圈
0条评论 网友评论

|

更多>>专栏SHOW